Lors
de la première partie de l'épreuve orale, vous devez réaliser un
commentaire de texte qui répond à une question posée par
l'examinateur(-trice). Le texte à commenter a été étudié pendant
l'année , avec votre professeur, dans le cadre d'une lecture
analytique. Si vous connaissez vos textes et si vous avez travaillé
pendant l'année, le texte ne devrait pas vous être tout à fait inconnu.
Pour
rédiger sa question, l'examinateur(-trice) se fonde sur le
descriptif que lui a transmis votre professeur. C'est bien plus qu'une
simple liste de textes : c'est le descriptif (!) de tout le travail réalisé
pendant l'année.
Vous ne pouvez pas contredire le descriptif et dire que ce travail n'a pas été fait !
(Le descriptif est un document officiel qui fait foi de ce qui a été réalisé en classe.)
De même, vous ne pouvez pas demander à changer de texte ou de question.
L'épreuve peut porter sur tous les points du programme de Première
(d'où la nécessité de bien connaître le contenu de ces programmes, voir ICI)
et sur tout ce qui figure sur le descriptif.
pour la deuxième partie de l'épreuve orale (ce qu'on appelle l'"entretien")
, cliquez ICI.
Pour pouvoir vous entraîner à l'épreuve
orale,
voici quelques exemples de questions qui pourraient être posées
si vous êtes interrogé(e) sur :
- un extrait de roman
- un poème
- un extrait d'une pièce de théâtre
- un texte relatif à un mouvement littéraire et culturel
- un extrait d'un conte philosophique
- une fable
- un extrait d'une autobiographie (série L)
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Si, pour la première partie de l'épreuve, on vous demande de commenter un extrait de roman , on pourrait vous poser ce type de questions :
Le héros de ce roman est-il vraiment un héros ?
De quelle vision de l'homme et du monde, ce texte est-il porteur ?
Cet extrait vous semble-t-il représentatif de l'ensemble du roman ?
Cet extrait vous semble-til constituer une bonne introduction à ce roman ?
Cet extrait vous semble-t-il illustrer le titre du roman ?
Peut-on dire de ce texte qu'il est épique ?
Peut-on dire de ce personnage qu'il est un héros ?
Quel(s) registre(s) identifiez-vous dans cet extrait ?
Si, pour la première partie de l'épreuve, on vous demande de commenter un texte relatif à un mouvement littéraire et culturel (Les Lumières ou le Baroque, par exemple) on pourrait vous poser ce type de questions :
Quelle valeur des Lumières est ici défendue ? Comment ?
Quel est le détour utilisé par l'auteur pour effectuer sa critique ?
En quoi cet article est-il révélateur de l’esprit des Lumières ?
Comment l'auteur parvient-il à faire de cette lettre un texte critique ?
Analysez l’utilisation qui est faite ici de l’article de dictionnaire.
Ce texte vous semble-t-il représentatif de l'esprit des Lumières ?
Peut-on dire de ce texte qu'il est satirique ?
Quel(s) registre(s) identifiez-vous dans ce texte ?
En quoi peut-on dire que ce texte illustre l’esthétique baroque ?
Caractérisez le baroque d’après ce poème.
En quoi ce poème est-il baroque.
De quel mouvement littéraire ce poème est-il représentatif ? Pourquoi ?
Si, pour la première partie de l'épreuve, on vous demande de commenter un extrait d'une pièce de théâtre, on pourrait vous poser ce type de questions :
Quel est le registre dominant dans cette scène ?
Analysez le fonctionnement du dialogue et ses effets.
Cette scène confirme-t-elle le registre tragique de la pièce ?
Cette scène fait-elle de ce personnage un héros de tragédie ?
Cet extrait vous parait-il tragique ?
Etudiez la fonction des didascalies dans cette scène.
Ce passage est-il une scène d’exposition traditionnelle ?
Cet extrait s’apparente-t-il à la comédie ou à la tragédie ?
Quel dénouement ce monologue apporte-t-il à la pièce ?
En quoi cet extrait montre-t-il la modernité de la pièce ?
En quoi la progression (la structure) de ce passage est-elle essentielle ?
Quels sont les indices qui font de cette scène une comédie ?
Cette scène d'exposition vous semble-t-elle constituer une bonne introduction à
la pièce ?
Etudiez la fonction des didascalies dans cette scène.
Etudiez les registres dans cette scène.
Si, pour la première partie de l'épreuve, on vous demande de commenter un extrait d'un conte philosophique, on pourrait vous poser ce type de questions :
Qu’est-ce qui apparente ce texte au conte philosophique ?
Ce texte est-il argumentatif ?
Peut-on considérer ce texte comme une satire ?
Ce texte vous semble-t-il représentatif de ce qu'est un conte philosophique ?
Comment s’effectue dans cet extrait la critique de la Cour ?
En quoi ce texte est-il un conte
philosophique ?
Si, pour la première partie de l'épreuve, on vous demande de commenter un poème, on pourrait vous poser ce type de questions :
Comment s’exprime dans ces vers la douleur du poète ?
En quoi réside l'originalité de ce poème ?
Quelle est la fonction de la poésie au regard de ce texte ?
Ce texte est-il un vrai poème ?
Ce poème est-il un simple message d’amour ?
Ce poème est-il la simple évocation d’un souvenir ?
En quoi ce poème relève-t-il du registre lyrique ?
Comment réagissez vous à la lecture de ce poème ?
Ce poème est-il le simple récit d’un voyage ?
Quel est l’effet recherché par la composition de ce poème ?
Si, pour la première partie de l'épreuve, on vous demande de commenter une fable, on pourrait vous poser ce type de questions :
Cette fable est-elle un texte pour enfants ?
Ce texte est-il argumentatif ?
Peut-on dire de ce texte qu'il est satirique ?
Etudiez la fonction du récit dans cette fable.
Par quel(s) procédé(s) l'auteur exprime-t-il sa satire de la cour dans ce texte ?
Quels sont les procédés utilisés pour rendre ce texte convaincant ?
Quelle est la cible de la satire de l'auteur dans cette fable ?
Si, pour la première partie de l'épreuve, on vous demande de commenter un extrait d'une autobiographie, on pourrait vous poser ce type de questions :
Ce passage est-il un texte autobiographique ?
En quoi ce texte s’apparente-t-il à un texte autobiographique ?
En quoi ce poème est-il un texte autobiographique ?
Quelle(s) intention(s) de l'auteur ce texte laisse-t-il transparaître ?
Quelles intentions ce texte laisse-t-il transparaître de la part de l’auteur ?
Quel est l’intérêt de ce passage dans un récit de vie ?
En quoi consiste l’originalité de ce passage ?
Dans quelle mesure le souvenir transforme-t-il la réalité de l’enfance ?
Pourquoi l’auteur évoque-t-elle cet épisode ?