Le programme
d’enseignement de français en classe de première
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Séries | ||
L |
S/ES |
techno | |
Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde |
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La poésie
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Le théâtre : texte et
représentation |
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L’argumentation : convaincre,
persuader et délibérer |
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Un mouvement littéraire et
culturel |
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facultatif |
L’autobiographie
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Les réécritures
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1. Le roman et ses personnages : visions de
l’homme et du monde
À partir des questions
que soulève l’étude des personnages, il s’agira d’aborder le roman comme une
forme littéraire privilégiée de représentation de l’homme et du monde. En
situant une œuvre dans son contexte littéraire, historique et culturel, on
s’interrogera sur l’évolution du genre romanesque.
Corpus : un roman au choix du professeur
(du XVIIème siècle à nos jours), accompagné de textes et de documents
complémentaires (les lectures cursives seront encouragées)
Perspectives d’étude
:
connaissance des
genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ;
réflexion sur l’intertextualité et la singularité des
textes.
2. La poésie
L’analyse des relations
entre forme et signification permettra de faire saisir aux élèves la spécificité
du travail poétique sur le langage. En situant les textes étudiés à l’intérieur
des mouvements littéraires qui les ont influencés, on fera discerner les
continuités et les évolutions qui ont marqué l’histoire de la poésie.
Corpus : un recueil de poèmes ou un
groupement de textes poétiques (du XVIème siècle à nos jours), au
choix du professeur.
Perspectives d’étude
:
connaissance des
genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ;
réflexion sur l’intertextualité et la singularité des
textes.
3. Le théâtre : texte et représentation
On analysera le texte de
théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa
représentation. Il s’agira de faire percevoir que ces éléments varient selon les
genres, les registres et les époques, et que la réception d’un texte de théâtre
se modifie à travers ses différentes mises en scène.
Corpus : une pièce de théâtre, au choix du
professeur (du XVIIème siècle à nos jours), accompagnée de textes et
de documents complémentaires (en particulier de caractère
visuel).
Perspectives d’étude
:
connaissance des
genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ;
réflexion sur l’intertextualité et la singularité des
textes.
4. L’argumentation : convaincre, persuader, délibérer
Il s’agira de réfléchir
aux modalités de l’argumentation directe ou indirecte à travers les problèmes
que posent les différentes formes de l’essai, de la fable ou du
conte philosophique.
Corpus : une œuvre littéraire ou un
groupement de textes, au choix du professeur, accompagnés de textes et de
documents complémentaires (pouvant inclure des articles de presse et des
images).
Perspectives d’étude
:
analyse de
l’argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et
des registres.
5. Un mouvement littéraire et culturel
[facultatif pour les séries
technologiques]
En partant des textes, et
en ménageant des temps de recherche autonome, on étudiera un mouvement
littéraire et culturel du XVIème, du XVIIème ou du
XVIIIème siècle, en le situant dans son contexte européen et en le
mettant en relation avec les éléments d’histoire littéraire découverts en classe
de seconde.
Corpus : une œuvre littéraire ou un
groupement de textes, au choix du professeur, accompagnés de textes et de
documents complémentaires (y compris iconographiques).
Perspectives d’étude
:
approche de
l’histoire littéraire et culturelle ; connaissance des genres et des registres ;
réflexion sur l’intertextualité et la singularité des
textes.
6. L’autobiographie [pour la série
L uniquement]
La lecture d’une œuvre
autobiographique permettra d’étudier les rapports entre réalité vécue et fiction
littéraire, en faisant apparaître les problèmes liés à l’expression de
soi.
Corpus : une œuvre littéraire, au choix du
professeur, accompagnée de textes et de documents complémentaires.
Perspectives d’étude
: connaissance
des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ;
analyse de l’argumentation et des effets sur le
destinataire.
7. Les réécritures [pour la série
L uniquement]
On étudiera et on
pratiquera les formes de réécriture par amplification, par réduction et par
transposition, en montrant comment elles peuvent s’adapter à des situations, des
destinataires et des buts différents.
Corpus : un groupement de textes
littéraires, au choix du professeur.
Perspectives
d’étude :
réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes ; analyse de
l’argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et
des registres ; approche de l’histoire littéraire et
culturelle.
Textes officiels :le français en classe de Première