retour au sommaire

L'atelier d'écriture

     Le recueil de textes édités dans l'atelier 2010/2011 (2ndes SSM et PLS)

Pour écouter les élèves lire les textes

L'atelier : ce que les élèves en disent

L'écrivain intervenant : Patrick Laupin

Quelques ouvrages de Patrick Laupin




Ce que les élèves en disent :

« A Patrick Laupin »

 L'écriture à travers l'âme est une source qui coule entre deux montagnes
On a tous en chacun de nous différentes écritures tout comme l'on possède tous une âme différente
L'écriture de notre âme est aussi celle de notre cœur
Elle s'échappe au contact de la plume sur le papier comme un oiseau au creux de nos mains touché par un rayon de soleil
Elle s'échappe à travers nos peines, nos émotions posées depuis longtemps sur notre cœur
Ces émotions à travers l'écriture s'échapperont une fois la porte de la confidence ouverte
De leurs ailes elles prendront leur envol laissant sur notre cœur une plume de sérénité.

Amélie

J’ai relu ce texte que j’ai écrit par moi-même depuis le début… et je me suis rendu compte que pour la première fois de ma vie, ce sont mes sentiments qui ont écrit à ma place…je n’ai fait que rédiger ce que je ressens … je tiens juste le stylo … si je dois en faire la lecture un jour, je ne pourrais pas savoir ce que les gens en pensent directement … mais je suis et je serais quand même fier de ce que j’écris, quoi que les gens en penseront…. D’ailleurs, ça me plaît d’écrire, donc je vais continuer…
Anthony

Ce sentiment d’écrire est une liberté, la liberté de vider son sac et de repartir à zéro. Je n’aime pas écrire mais je reconnais qu’aucune frontière n’existe dans ce monde où la ponctuation règne.  Un jour viendra où je prendrai le temps d’écrire, et j’écrirai.  Aujourd’hui, je tente ma chance, face à ma feuille, les mots ne viennent pas, mais tant pis, un jour, les mots viendront et ce jour-là j’écrirai. 
Lucas

retour au haut de page







L'écrivain intervenant : Patrick Laupin                                                                                                                
Ce sont les élèves qui ont eu la chance de travailler avec lui qui en parlent le mieux.
Et tous vous diront que c'est une belle rencontre, une belle personne, une belle expérience que d'écrire avec lui.

Sur le site de son éditeur on peut lire : "Patrick Laupin est né en 1950 dans l’Aude, il a passé son enfance dans les Cévennes, dans une famille de mineurs de fond. Il a exercé pendant dix ans le métier d’instituteur et pendant vingt ans celui de formateur de travailleurs sociaux, creusant sans relâche un espace de transmission de la lecture et de l’écriture dans des lieux d’alphabétisation et d’internement, avec des adultes, des enfants et des adolescents en rupture de lien social. Tous ses livres, publiés depuis 1975, témoignent d’une écriture étincelante et harmonieuse qui réhabilite la splendeur inégalée d’un partage des mots. Véritable instrument de guerre déclarée à toute forme d’exclusion sociale, il suffit de se laisser porter par l’appel inimitable qui sourd du déroulement des pages de ses livres pour retrouver le bonheur simple et rare d’être ensemble."

retour au haut de page







Quelques ouvrages de Patrick Laupin

Vous pouvez consulter ici une bibliographie des ouvrages écrits par Patrick Laupin.
La plupart des ouvrages sont édités par les éditions de La Rumeur libre.


  Le Courage des oiseaux, une expérience de lecture et d'écriture avec des enfants en échec scolaire

Ce livre explore une expérience d'écriture et de lecture sur une période d'une dizaine d'années avec des préadolescents vivant une situation d'échec scolaire grave associée à des troubles de comportement de l'ordre de la névrose, de la mélancolie. Vous y trouverez tout à la fois de magnifiques textes écrits par les enfants et le témoignage de Patrick Laupin sur ces expériences d'écriture. 

   Les visages et les voix, le chemin de la Grand-Combe

Dans ce beau livre, Patrick Laupin parle de la mémoire des mineurs de fond des Cévennes auxquels ces textes et poésies tâchent, année après année, de rendre justice. Ce que transportaient les paroles de cet homme, ce que suggérait chacune de ses phrases – jusque dans leurs hésitations, suspensions, balbutiements-, c’était l’idée d’une mémoire engloutie, d’une culture brisée, d’un certain rapport au monde -les puits, la mine, la peine des hommes, la fierté- dont l’évocation requiert modestie et rigueur.

   L'Homme imprononçable suivi de Phrase et Mystère de la création en chacun

L'Homme imprononçable se présente sous la forme d'une suite composée de 50 textes où l'auteur mêle sa voix et ses rencontres à celle de créatures appartenant à un peuple médusé par une réalité proscrite. Le fil de la narration, tissé par une écriture mélodieuse et fulgurante, recompose avec bonheur une communauté quotidiennement dispersée et restitue à chacun des personnages la splendeur astrale d'une humanité inaltérable.

retour au haut de page



Retour au sommaire