La 2ème partie de l’épreuve orale : L’entretien (de 10 mn)

 

En aucun cas, il ne constitue un corrigé ou une reprise de votre commentaire. Il se peut toutefois que l’examinateur vous demande de préciser un point qu’il n’aurait pas compris lors de votre commentaire. 

Pour une présentation de l'entretien, voir ICI.

Pour une présentation de l'épreuve orale, voir ICI.

L’objectif de l'entretien est d’élargir le propos, d’évaluer votre maîtrise de la séquence d’où le texte est tiré.

Il vous posera par conséquent des questions sur tout le groupement de textes ou sur l’intégralité de l’œuvre pour s’assurer de votre maîtrise de l’objet d’étude. Il posera également des questions de compréhension sur les lectures cursives.

On peut vous demander, par exemple, de faire un rapprochement entre les différents textes de la séquence : points communs, différences, particularités. L’entretien tendant à valoriser vos connaissances, les questions qu’on vous posera ne seront pas des « pièges » mais des perches tendues !

Un candidat qui maîtrise son cours, qui maîtrise ses textes, qui a lu toutes les lectures cursives se verra toujours valorisé pendant l’entretien. C’est le moment pour vous de montrer que vous avez travaillé tout au long de l’année.



Pour finir l’entretien, il arrive qu’on propose des questions plus ouvertes :
"quel est le texte que vous avez préféré cette année ?"
"que pensez-vous de cette œuvre dont vous avez commenté un extrait ?"



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