Le
déroulement de l’épreuve orale
30 mn de
préparation pour votre brouillon
10
mn pour votre exposé
(une question posée sur un texte étudié en lecture
analytique pendant l’année)
10 mn d’entretien.
L’accueil
Lorsque l’examinateur
vous fait entrer dans la salle, il vous donnera votre sujet : il vous dit
sur quel texte vous allez être interrogé(e) et quelle est la question que vous
devez traiter. Pour voir des exemples de questions posées lors de l’épreuve
orale, cliquez ici.
A partir de
ce moment, vous vous installez au fond de la salle d’examen. Vous prenez votre
texte, on vous donne du brouillon et vous disposez de 30 mn pour préparer votre
intervention.
Il faudra
apporter une montre (et non un téléphone portable) pour pouvoir gérer votre
temps de préparation.
1ère
partie de l’épreuve : l’exposé (de 10mn)
Vous pouvez commencer, au choix, par votre lecture
ou par votre introduction.
- L’examinateur interrompra votre lecture au bout
de quelques lignes (1 ou 2 mn). Soignez cette lecture car elle est prise en
compte dans l’évaluation. Entraînez-vous chez vous avant le jour de l’épreuve.
Malgré le stress lié à l’examen, il faudra réussir une lecture soignée et
expressive.
- Dans l’introduction, commencez par présenter le
texte en le rattachant à un objet d’étude, une séquence, éventuellement l’œuvre
dont il est extrait. Puis, reprenez la question qui vous a été posée et pour
finir, annoncez votre plan (2 ou 3 mn).
- Pendant votre analyse du texte, adoptez la même
démarche que dans un commentaire littéraire écrit. Annoncez clairement votre
plan, vos paragraphes. L’examinateur appréciera vos transitions qui lui permettront
de suivre votre plan. N’oubliez pas de citer régulièrement des exemples tirés
du texte. Vous en préciserez les numéros de ligne. Par moments, assurez-vous
que votre examinateur vous suit et arrive à prendre des notes. Un commentaire
de qualité recourt à des outils d’analyse variés ; ne vous contentez pas de
relever 1 ou 2 champs lexicaux. Pensez à tous les outils d’analyse utilisés en
classe : étude des temps, de la ponctuation, de l’énonciation, des pronoms
personnels, des registres (que les élèves négligent trop souvent), des figures
que vous maîtrisez : métaphore, comparaison, hyperbole, anaphore, assonance,
allitération
Quelques conseils de méthode :
• Commencez par analyser très attentivement la
question qui vous est posée. Résistez à la tentation de vouloir de suite
analyser le texte ou, pire encore, reproduire l’analyse faite en classe.
Repérez le(s) mot(s)-clef(s) de la
question car c’est à cette question qu’il vous faudra répondre pendant les
10 mn de votre exposé. Il faudra absolument reprendre le(s) mot(s)-clef(s) de
la question dès l’introduction et régulièrement pendant votre exposé.
Attention : si vous n’avez pas compris la question, demandez
immédiatement à l’examinateur de vous la reformuler, ou de vous l’expliquer. Au
terme du temps de préparation, il sera trop tard !
• Comme toujours en situation d'examen, la gestion
du temps est fondamentale :
2ème
partie de l’épreuve : L’entretien (de 10 mn)
L’objectif est d’élargir le propos, d’évaluer votre maîtrise de la séquence d’où le texte est tiré. Il vous posera par conséquent des questions sur tout le groupement de textes ou sur l’intégralité de l’œuvre pour s’assurer de votre maîtrise de l’objet d’étude. Il posera également des questions de compréhension sur les lectures cursives. On peut vous demander, par exemple, de faire un rapprochement entre les différents textes de la séquence : points communs, différences, particularités. L’entretien tendant à valoriser vos connaissances, les questions qu’on vous posera ne seront pas des « pièges » mais des perches tendues ! Un candidat qui maîtrise son cours, qui maîtrise ses textes, qui a lu toutes les lectures cursives se verra toujours valorisé pendant l’entretien. C’est le moment pour vous de montrer que vous avez travaillé tout au long de l’année. Pour finir l’entretien, il arrive qu’on propose des questions plus ouvertes : quel est le texte que vous avez préféré cette année ? que pensez-vous de cette œuvre dont vous avez commenté un extrait ?
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